Un programme de préparation physique
UNIQUE AU MONDE
pour profiter aussi SOUVENT
aussi LONGTEMPS que possible
et SANS LIMITATIONS physiques
de notre passion de la montagne
J’ai voulu créer une expérience en ligne aussi proche que possible de ce que je peux offrir en personne, pour moins cher.
Mission accomplie ! Je suis 100% confiant que ce programme te fournira tout ce dont tu as besoin pour mieux profiter des montagnes cet hiver (et même cet été, pour être honnête).
Je propose une périodisation en 3 cycles, au rythme des saisons
☀️ ÉTÉ (off-saison – 2 à 4 mois)
🍂 AUTOMNE (pré-saison – 3 mois)
❄️ HIVER (en-saison – aussi longtemps que dure ton hiver)
🌱 PRINTEMPS (post-saison) qui est finalement soit la fin de ton hiver, soit le début de ton été. Donc pas de programme spécifique. Profite des activités qui t’ont manquées durant l’hiver, repose toi un peu, et passe sur le Programme été dès que tu le souhaites.
Être en forme pour la montagne, ça s'anticipe, ça s'entretient, ça se prépare !


🏔️ on ne s’entraîne pas pour devenir meilleur à l’entraînement mais bien pour profiter davantage de notre temps en montagne ;
🏔️ l’entraînement doit soutenir et améliorer notre vie, pas monopoliser toute notre énergie ;
🏔️ le ski c’est notre passion, mais il n’y a pas que ça, donc cet entraînement doit aussi entretenir notre santé fonctionnelle générale en tant qu’humain actif.
🏔️ on ne doit pas se blesser en cherchant à se préparer.
✅ vidéos d’exercices détaillés pour que tu te sentes comme si je te coachais en personne dans ton salon. Pas de vidéos de 10 sec sans explications.
✅ vidéos éducatives pour apprendre à t’entraîner (et pas juste te dépenser)
✅ discussion privée 1:1 avec moi
✅ discussion de groupe pour échanger, poser des questions, partager, se soutenir
✅ dans une application facile d’utilisation, organisée et claire
✅ avec suivi et analyse de tes performances

« J’ai suivi les prépas de ski de rando de Paul depuis ses premières versions beta et ai testé les évolutions et perfectionnements. Dès la première version, j’ai pris plaisir à suivre son programme, même en n’étant pas un addict de la salle de sport. J’ai senti des effets significatifs sur ma dernière saison, avec un net renforcement, notamment en bootpacking, et une meilleure stabilité en réception de sauts et rotations. J’avais aussi un psoas facilement inflammable à la montée, et j’ai fait 10 jours de pulka au svalbard pour notre dernière expédition, aucune douleur. Je recommande!! »
Julien Colonge, freerider, moniteur de ski, team Millet, Zag, Plum, Izipizi.


« Étant guide de haute montagne, avec tout les pépins physiques que mon métier peut apporter, j’ai contacté Paul pour la première fois en septembre 2024, pour me préparer pour la saison de ski 2025.
Et quel bonne surprise ce fût ! Paul est à l’écoute, curieux, attentionné, patient, mais aussi et surtout exigeant dans la qualité de l’exécution des mouvements.
Loin des exercices bêtes & méchants, il ciblera vos besoins / attentes et se creusera les méninges pour y répondre au mieux.
Merci et garde ta passion ! »
Florian Lahargue, guide de haute montagne

finalisation en cours, merci de ta patience
📌 un tapis de sol
📌 des kettlebells appropriées à ta force
📌 un rouleau de massage (fortement conseillé)
🍀 une paire de bloc de yoga (fortement conseillé)
🍀 un cardiofréquencemètre (fortement conseillé)
❄️ une balle de massage (pour le prog Hiver notamment)
♠️ une barre de traction et/ou anneaux olympiques (sauf pour le prog Été)
🎒 Tes affaires de randonnée (sac à dos + baskets)
Le programme conviendra tout autant aux pratiquants récréatifs qu’aux professionels de la montagne (pisteurs, secouristes, moniteurs, …)
Si tu es guide de haute montagne, écris-moi, car la charge de travail demande une gestion spécifique de la fatigue.
Etre en forme pour profiter de tous les créneaux possibles durant l’hiver est non seulement une question de plaisir et de passion, mais aussi une question de sécurité. Car on le sait tous, la montagne c’est dangereux, et je suis de l’avis qu’on devrait être aussi exigeant sur la qualité de son matériel, à laquelle peut être suspendue notre vie, que sur notre forme physique. C’est notre responsabilité, et cela engage aussi notre groupe / cordée.
Le ski de rando n’est pas un marathon, ou une sortie à vélo. Courir et pédaler est fantastique, mais cela ne te préparera pas adéquatement pour le ski de rando. Je parle non seulement d’un point de vue performance mais aussi pour conserver des articulations saines et résiliantes. Le ski n’est tout simplement pas qu’une histoire de cardio, c’est tout d’abord plus de l’endurance de force, mais c’est aussi ses chevilles, ses genoux, ses hanches, son dos voire son cou et ses épaules. Il faut être fort, endurant, souple, réactif : un vrai panel de qualités physiques humaines.
Ingénieur, coach sportif et thérapeute ayurvédique. Je me suis pris de passion pour le snowboard puis le splitboard sur le tard. Je vis à Pau, mais je suis originaire de Normandie et j’ai découvert la montagne tardivement quand j’ai pu commencer à me l’offrir vers la fin de mes études. Je n’ai donc pas pu bénéficier d’un corps qui s’est adapté d’un point de vue tendineux à l’effort de la montagne durant mon adolescence. À l’inverse de mon ami Polo Delerue par exemple : il a une résilience physique qui m’impressionne.
Hors pour profiter de la montagne, avoir mal au doigt c’est pas trop grave, mais certains bobos te clouent littéralement à la maison. D’autres ne te mettent pas en confiance pour suivre les copains sur des itinéraires/voyages alléchants mais costauds !
Ma passion depuis toujours c’est le corps humain, le muscle, la santé. J’ai écopé de multiples blessures (dont hernie discale, sciatique, discopathie, syndromes rotuliens, tendinopathies chroniques), sans avoir jamais pour autant abusé de mon corps. Ça n’a pas toujours été facile, physiquement mais aussi mentalement. Ces blessures ont été finalement mes meilleurs professeurs. Meilleur coach que snowboarder, j’ai décidé de rassembler le résultats de mes efforts, recherches et découvertes sur moi-même et mes clients dans un programme accessible à tous.
Tu sais probablement que te préparer physiquement devient de plus en plus important. Tu sens le poids des années et des compensations s’accumulent. Ce n’est pas dramatique, mais sans action spécifique de ta part, tu as dû comprendre que la pente continuera de te faire descendre doucement. Mais comment s’y prendre? Tu as peut-être essayé des programmes tout fait sur internet, qui se sont révélés plus frustrants qu’autre chose : pas de vrais résultats, difficile de rester motivé, difficile de bien faire les exercices et peur de se blesser plus que de bien se préparer pour l’hiver.
Ce que j’ai vu avec moi-même et mes clients, c’est qu’on peut adresser toutes les qualités physiques requises pour le skieur / splitboardeur, en ajoutant un accent santé neuromusculaire. Ce dernier point est crucial pour avoir un corps qui tourne bien et est résilient. Avoir un bon plan d’entraînement, clair et avec le bon soutien fait la différence dans la préparation. On voit ensuite une amélioration significative dans le bien-être physique et les performances en ski de rando durant l’hiver, et cela dès les premières sorties.
Avec ce programme tu te sentiras moins restreint dans tes articulations, plus fort et plus stable, plus souple et plus endurant. Tu retrouveras une confiance accrue dans ton corps (plutôt qu’un sentiment de “fragilité” grandissant doucement) et une vraie résilience. Tu apprendras aussi de quoi ton corps a besoin pour garder la forme très longtemps
dis aurevoir à ces doutes et ces limitations !
(si ça t’as intéressé, pense à t’abonner à ma chaîne YouTube 😃).