22649
page-template-default,page,page-id-22649,page-child,parent-pageid-18859,wp-custom-logo,theme-stockholm,cookies-not-set,pmpro-body-has-access,qode-social-login-1.1.3,stockholm-core-2.4,woocommerce-no-js,select-theme-ver-9.5,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline-bottom,,qode_menu_center,qode-single-product-thumbs-below,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-23232

Coach Paul

Paul James Blanvillain Vedic fitness culturiste bodybuilder pose most muscular
Paul - Mai 2019

Paul Blanvillain — aussi connu sous le nom de Paul James — créateur de Vedic Fitness, ingénieur géophysicien, a été toute sa vie un grand sportif. C’est lors de son passage dans la Marine Nationale — d’où il sort major de promotion — qu’il s’intéresse de manière plus approfondie aux entraînements de force et à la nutrition. Peu de temps après s’être qualifié aux championnats de France universitaire de natation avec son école d’ingénieur, il est gravement blessé au dos et au genou. Perdant 6 kg de muscle, il dit adieu à son rêve d’un jour intégrer les Bérets Verts. Il devient tout de même réserviste au sein de la Marine. Pendant sa dernière année d’école d’ingénieur en hydrographie/océanographie, il suit un Master en géophysique marine et remporte avec un collègue, toujours la même année, un concours national d’innovation en exploration pétrolière : l’Energia Challenge. Il s’engage alors pleinement dans cette voie en poursuivant avec un Master de spécialisation en Géosciences à l’Institut Français du Pétrole. Il rentre ainsi complètement dans l’univers de l’exploration pétrolière.

Toujours blessé, c’est à cette époque qu’il se sensibilise au Hatha yoga afin d’améliorer sa qualité de vie. Il parvient à pleinement récupérer en combinant le yoga, la reprise progressive de la musculation, une bonne alimentation et une supplémentation adéquate. Il développe ainsi une conscience accrue de son propre corps. En constatant l’impact grandissant qu’il acquiert sur son entourage en abordant ces sujets, Paul a eu envie de toucher un plus grand nombre de personnes et il s’est mis à écrire sur l’entraînement sportif, la nutrition, la supplémentation, la santé du corps et de l’esprit ainsi que sur l’épanouissement personnel. C’est par passion et grâce à sa persévérance qu’il intègre l’équipe de rédaction de Fitness Mag, un magazine français et publié en ligne sur la musculation, le fitness et la santé. La qualité de ses articles y est vite remarquée et il est publié tous les mois à la rubrique Bodybuilding.

« Votre vie est en grande partie déterminée par votre attitude au quotidien. Bien-être corporel, bien-être mental, épanouissement et réussite au jour le jour ne sont possibles qu’en faisant des choix délibérés. La bonne attitude est la bonne habitude. Et vos habitudes font la personne que vous êtes ! »

Paul James a travaillé de 2015 à 2017 en Afrique Centrale comme géophysicien pour Total. Cette formidable ouverture culturelle et professionnelle n’offre cependant pas de bonnes conditions pour la pratique d’une de ses passions : la culture physique.

Paul James Blanvillain Vedic fitness culturiste bodybuilder photo ranch cheval
Paul - Aout 2016 Photographe Pierre Rolin - Tempera

C’est à l’occasion d’un voyage en Afrique du Sud qu’il entreprend pour pratiquer une autre de ses passions: le surf, que Paul James rencontre Francis Benfatto. S’associer leur apparaît vite comme une évidence. Partageant des valeurs et des passions communes, Paul rejoint Francis chez Benfatto Nutrition. Ils vont continuer de développer ensemble la méthode d’entraînement de Francis Benfatto, la PPM (Progressive Performance Methodology). Francis travaille sur cette méthode de musculation depuis une décennie. Il y a investi plus de 40 années de son expérience d’entraînement de grand champion français du bodybuilding.

Depuis sa rencontre avec Francis Benfatto, il s’entraîne selon les principes de la méthode PPM. Cette pratique assidue et les longues heures de conversation hebdomadaires passées entre les deux hommes ont fait de Paul le premier PPM Master Trainer. Il a aidé Francis à faire évoluer sa méthode et la dévoiler au public francophone par le biais d’articles pour Benfatto Nutrition (indisponibles aujourd’hui), d’articles dans Fitness Mag ainsi que de quelques vidéos youtube et d’un article synthétique disponible sur le blog de Vedic Fitness

Paul, obsédé par le corps humain et son fonctionnement, en particulier par le travail aux résistances s’instruit et expérimente de plus en plus. Trouvant la diététique occidentale grossière et inadéquate, il découvre un jour l’Ayurvéda. C’est une véritable révélation et il s’y jette corps et âmes. Il obtient son diplôme de thérapeute Ayurvédique, signé par David Frawley, une des plus grandes autorités mondiales sur le sujet, et peut désormais commencer à aider les gens de manière véritablement complète. Simultanément, il prend de la distance avec son mentor qui souhaite emmener la PPM dans une direction qui ne lui convient pas. Cette distanciation est libératrice et donne à Paul d’arpenter seul de nouveaux chemins de la culture physique. Ses découvertes, dont l’Ayurvéda, le mèneront à sa plus grande prise de muscles, fin 2021, après des années à avoir progressé difficilement et faiblement.

Diplômé en Ayurvéda en 2019, il obtient son BPJEPS en 2022 et le diplôme de Flexibility Master Trainer début 2023. Il peut, enfin, exercer en tant que coach de musculation, sa vocation. Il allie 2 approches jamais rassemblé auparavant: la Culture physique et l’Ayurvéda. Vedic Fitness, résultat de cette rencontre, a pour unique but d’aider un maximum de monde.

Paul James Blanvillain Vedic fitness culturiste bodybuilder pose side front double biceps
Paul - Avril 2018 Photographe : Bernard Magnou